C'est le 6 avril 1991 que le Rock of the Marne est né à Plagne (Suisse). A l'époque neuf membres constituaient ce groupe de collectionneurs de militaria U.S..

Rapidement, en quelques années cette association allait prendre de l'importance, jusqu'à arriver en 1998 à une trentaine de membres et une dizaine de véhicules d'époque.

Le Rock of the Marne, de par ces statuts déposés en préfecture de Haute-Saône (France), a pour but de regrouper des collectionneurs d'uniformes, d'équipements, de véhicules et autres matériels ayant servi à l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. La Troisième Division d'Infanterie Américaine a été choisie comme référence par notre groupe. Il s'agit de la division qui a eu le plus grand nombre de pertes durant le second conflit mondial, elle a aussi le record de décorations et de débarquements.

Le GI le plus décoré de la seconde guerre mondiale, Audie Murphy, a servi dans le 15ème régiment d'Infanterie (3rd ID).

Nous voulons commémorer le souvenir de ces jeunes Américains qui sont venus se battre pour notre liberté laissant parfois leur vie sur un coin de France ou d'Europe. C'est pour cela que le comportement de chaque membre est très important au sein de notre association. En effet, il ne faut pas donner l'impression d'être des fanatiques ou des nostalgiques. Nous voulons simplement faire de notre groupe un musée vivant.

A cet effet, nous participons régulièrement à des manifestations, telles que: portes ouvertes, commémorations en tous genres, cérémonies officielles, rassemblements de collectionneurs etc...

Chaque année le Rock of the Marne, participe au "Memorial Day" au cimetière Américain de Dinozé (Vosges). Au cours de cette cérémonie à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, une gerbe est déposée au nom de tous les membres. Ceci montre également notre intérêt pour le souvenir.

Lors de la "reflagging ceremony" durant laquelle la Troisième Division laissait la place à la Première Division en Allemagne en mai 1996, notre association a été mise à l'honneur. Notre groupe ayant prouvé son attachement à la "Marne Division", un officier nous a remis le drapeau de cette unité avant son départ pour les Etats-Unis. C'est depuis cette année là que nous sommes les derniers représentants de la Troisième Division sur le sol Européen.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player